Présentation

  • : Notre Dame de Charentonne
  • : Paroisse Notre Dame de Charentonne à Bernay
  • Contact

Pour contacter le secrétariat paroissial

                                                                                                 

Tél.: 02.32.43.06.82

E-mail: paroisse.charentonne@orange.fr

 

Jours et heures des permanences

lundi - mardi - jeudi - vendredi de 16h à 18h

Mercredi - Samedi de 10h00 à 12h00

 

 

Recherche

Messes de semaine

- Sainte Croix:

lundi, mercredi, vendredi à 18h,

- Maison de retraite Jacques Daviel:

mardi à 10h30

- Notre-Dame de la Couture:

jeudi à 9h.

Les communautés locales

Les communautés locales de la paroisse Notre-Dame de la Charentonne:

Bernay,

Courbépine,

Plasnes-Saint Léger de Rôtes,

Saint Aubin le Vertueux,

Thiberville.

30 janvier 2021 6 30 /01 /janvier /2021 14:24
Annonces semaine du 31 janvier au 6 février 2021

 

Dimanche   31 janvier 2021   4ème dimanche du temps ordinaire

 

« Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! »  (Marc 1, 27)

----------------------------------------

 

Les annonces de la semaine :

 

En raison du couvre-feu, les horaires des messes et de l’accueil sont modifiés

 

Lundi 1 février  17 h messe à Sainte Croix

 

Mardi 2 février

  • 16 h30 messe à la basilique ND de la Couture

Présentation de Jésus au temple

 

Mercredi 3 février 17 h messe à Sainte Croix

 

Jeudi 4 février

  •  A 10h Ménage de l’église Sainte Croix
  • Toutes les « Bonnes volontés » sont attendues avec balais, chiffons et aspirateur. Merci d’avances pour votre participation.
  • 17 h messe puis adoration à Sainte Croix

Vendredi 5 février  17h messe à Sainte Croix

 

Samedi 6 février

De 10h à 11h confession à Sainte Croix et adoration du Saint-Sacrement

16h30 messe à Plasnes

 

Attention : vu les réticences du maire, la Saint Blaise à Bournainville est annulée :

 le 7 février la messe sera à Thiberville à 9h 30

 

--------------------------

 

La vie de la paroisse :

 

  • Malgré une semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens perturbée par le couvre-feu, un temps de prière s'est tenu à Ste Croix samedi 23 janvier à 16 heures, à l'initiative du Père Nicolas. Il a rassemblé une douzaine de personnes dont deux protestantes venues d'Evreux. Nous avons invoqué l'Esprit, chanté, écouté la Parole de Dieu, fait un partage très riche autour de cette Parole avec beaucoup de ferveur et d'amitié. Nous étions et nous restons unis à tous nos sœurs et frères d'autres confessions chrétiennes qui prient aussi de par le monde
  • Le 27 janvier, les prêtres du secteur se sont retrouvés avec leur évêque et le service diocésain de catéchèse pour présenter aux responsables de la catéchèse de notre secteur le projet de modification de l’âge de la confirmation. Ce projet était à l’étude depuis deux ans et devrait se réaliser dans les deux ans à venir. Le sacrement de confirmation sera proposé aux enfants à partir de 10 ans. C’est donc après avoir reçu tous les sacrements de l’initiation, tous les dons de l’Esprit que les jeunes pourront être envoyés en mission au cours d’une profession de Foi plus tardive.
  • Le 26 janvier, ce sont une dizaine de paroissiens qui se sont retrouvés avec bonheur pour un partage d’Evangile à l’école de Saint François de Sales. Le thème « la volonté de Dieu, chemin de liberté ! » a permis des échanges respectueux et nourrissants.

-------------------------

 

Le 2 février,

Présentation de Jésus au temple,

Fête des lumières

« Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :…mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations »(Luc 2, 28-30 à 32)  Ce vitrail se trouve dans la chapelle de la vierge de l’église Sainte Croix. Cherchez-le.

« Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :…mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations »(Luc 2, 28-30 à 32) Ce vitrail se trouve dans la chapelle de la vierge de l’église Sainte Croix. Cherchez-le.

Selon la tradition, quarante jours après la naissance de Jésus, Marie et Joseph amenèrent l’Enfant au Temple, afin de le présenter au Seigneur.

La fête de la Présentation de Jésus au temple, appelée autrefois fête de la purification, est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur. Ce nom a une origine latine et païenne.

Comme les festivités qui entourent la Nativité, la fête de la Chandeleur est liée à la lumière. Mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité, toujours très proches dans les croyances et les traditions.
C'est en 472 que la fête de la Présentation du Seigneur au Temple a été associée aux « chandelles » (d'où le nom de Chandeleur) par le pape Gélase Ier qui organisa le 2 février des processions aux flambeaux, reprenant des rites païens au compte de l’Église. Peu à peu, les flambeaux des processions furent remplacés par des cierges bénis allumés dans les églises, rappelant que le Christ est la « lumière du monde ».

Cette fête est également la fête des consacrés.

Pourquoi la tradition des crêpes à la chandeleur ?

La Chandeleur a une origine païenne. D’après la coutume, les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de semer. La farine excédentaire de la récolte de l’année précédente servait à confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. La forme et la couleur de la crêpe évoque le Soleil enfin de retour après la nuit de l’hiver. Enfin la crêpe protège la récolte de la moisissure et le foyer du malheur.

Partager cet article

Repost0

commentaires