Présentation

  • : Notre Dame de Charentonne
  • : Paroisse Notre Dame de Charentonne à Bernay
  • Contact

Pour contacter le secrétariat paroissial

                                                                                                 

Tél.: 02.32.43.06.82

E-mail: paroisse.charentonne@orange.fr

 

Jours et heures des permanences

lundi - mardi - jeudi - vendredi de 16h à 18h

Mercredi - Samedi de 10h00 à 12h00

 

 

Recherche

Messes de semaine

- Sainte Croix:

lundi, mercredi, vendredi à 18h,

- Maison de retraite Jacques Daviel:

mardi à 10h30

- Notre-Dame de la Couture:

jeudi à 9h.

Les communautés locales

Les communautés locales de la paroisse Notre-Dame de la Charentonne:

Bernay,

Courbépine,

Plasnes-Saint Léger de Rôtes,

Saint Aubin le Vertueux,

Thiberville.

5 mars 2021 5 05 /03 /mars /2021 23:01
07 mars 3ème dimanche de Carême « Changer le regard sur la CREATION »

Chaque dimanche de carême, l’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire vous propose une réflexion sur le thème 

 

NOUS HABITONS TOUS LA MÊME MAISON

www.Carême 2021 : nous habitons tous la même maison - CCFD-Terre Solidaire (ccfd-terresolidaire.org)

 

Le temps du carême est un parcours d’Espérance. Il conduit à modifier ses priorités, à changer son rapport avec la nature dont l’équilibre est menacé et son regard sur celles et ceux dont la vie ne cesse de se fragiliser.

Avec le CCFD-terre-Solidaire, nous nous engageons en Eglise par la voix du pape François dans la nécessité d’une conversion écologique et transition sociale pour la maison commune, création de Dieu.

 

3ème dimanche « CHANGER LE REGARD SUR LA CREATION »

 

« Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solutions requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature. » (Pape François, Laudato Si )

 

L’écoféminisme, au service d’une écologie intégrale

Les pauvres sont les premières victimes de la crise environnementale. Cette conviction fonde l’action de l’Institut Bartolomé de las Casas (IBC). Cet institut est engagé au Pérou pour l’accompagnement et la formation des communautés dans le respect de la doctrine sociale de l’Église. L’IBC assure notamment un rôle de conseil sur le genre et le dialogue interconfessionnel. Dans ce pays d’Amérique du sud, la question des droits des femmes reste très problématique. Les femmes sont l’objet de violences physiques, psychologiques et sexuelles notamment dans la sphère domestique.

 

L’écoféminisme, qui allie l’écologie et le féminisme peut aider à aller vers davantage de justice. Cette discipline fait le parallèle entre la destruction de la nature par l’homme et la domination des femmes par l’homme. Elle appelle aussi à un examen critique de l’imaginaire qui associe la Nature à la femme en dénonçant son destin commun de violence et de mauvais traitements alimentés par les préjugés, les stéréotypes, les mentalités et les coutumes.

 

Dans la pratique l’institut organise depuis une vingtaine d’années un atelier biblique qui promeut une lecture féministe de la Bible. A travers des méthodologies innovantes cette théologie critique de libération permet aux participantes d’interroger toutes les formes de pouvoir et de domination dans la société et l’Église. Elle leur permet de réfléchir à leur propre vie et de répliquer les exercices dans leurs communautés respectives. Des ateliers interreligieux interrogent et visent à valoriser le rôle des femmes dans les cultes. L’Institut a aussi créé une école de leadership qui forme chaque année des leaders populaires impliqués dans la société civile dont plus de la moitié des élèves sont des femmes.

 

Le CCFD-Terre Solidaire appuie cette formation qui vise à favoriser le partage d’expériences par : l’approche du genre, la culture de la justice et de la paix, l’inter-culturalité et l’environnement.

 

 

Grâce aux donateurs, le CCFD-Terre Solidaire agit ICI, avec nos partenaires là-bas.

Ensemble, « nous habitons tous la même maison ».

07 mars 3ème dimanche de Carême « Changer le regard sur la CREATION »

Partager cet article

Repost0

commentaires