Présentation

  • : Notre Dame de Charentonne
  • : Paroisse Notre Dame de Charentonne à Bernay
  • Contact

Pour contacter le secrétariat paroissial

                                                                                                 

Tél.: 02.32.43.06.82

E-mail: paroisse.charentonne@orange.fr

 

Jours et heures des permanences

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi de 16h00 à 18h30

Mercredi - Samedi de 10h00 à 12h00

 

 

Recherche

Messes de semaine

- Sainte Croix:

lundi, mercredi, vendredi à 18h,

- Maison de retraite Jacques Daviel:

mardi à 10h30

- Notre-Dame de la Couture:

jeudi à 9h.

Les communautés locales

Les communautés locales de la paroisse Notre-Dame de la Charentonne:

Bernay,

Courbépine,

Plasnes-Saint Léger de Rôtes,

Saint Aubin le Vertueux,

Thiberville.

24 avril 2021 6 24 /04 /avril /2021 14:56
Annonces semaine 25 avril au 1 mai 2021

Dimanche 25 avril 20214èmedimanche de pâques

« J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur »Jean 10,16

 

Journée mondiale de prière pour les vocations

La 58ème journée mondiale de prière pour les vocations a lieu ce jour, 4ème dimanche de Pâques, comme chaque année. A cette occasion, le Pape François nous adresse un message qui, en cette année dédiée à Saint Joseph, nous invite à redécouvrir les songes, la fidélité et le service de Saint Joseph, gardien des vocations.

Chers frères et sœurs !

Le 8 décembre dernier, à l’occasion du 150ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Eglise universelle, a commencé l’année spéciale qui lui est consacrée. Pour ma part, j’ai écrit la Lettre apostolique Patris corde, dans le but « d’accroître l’amour envers ce grand Saint ». Il s’agit en effet d’une figure extraordinaire, en même temps « si proche de la condition humaine de chacun de nous ». Saint Joseph n’impressionnait pas, il n’était pas doté de charismes particuliers, il n’apparaissait pas exceptionnel aux yeux de celui qui le rencontrait. Il n’était pas célèbre et ne se faisait même pas remarquer : les Evangiles ne rapportent même pas une de ses paroles. Pourtant, à travers sa vie ordinaire, il a réalisé quelque chose d’extraordinaire aux yeux de Dieu.

 

Dieu voit le cœur (cf. 1 S 16, 17) et en saint Joseph, il a reconnu un cœur de père, capable de donner et de susciter la vie dans le quotidien. C’est à cela que tendent les vocations : susciter et régénérer des vies chaque jour. Le Seigneur désire modeler des cœurs de pères, des cœurs de mères : des cœurs ouverts, capables de grands élans, généreux dans le don de soi, compatissants en réconfortant les angoisses et fermes pour renforcer les espérances. C’est de cela que le sacerdoce et la vie consacrée ont besoin, aujourd’hui de manière particulière, en des temps marqués par des fragilités et des souffrances dues aussi à la pandémie, qui a suscité des incertitudes et des peurs concernant l’avenir et le sens même de la vie. Saint Joseph vient à notre rencontre avec sa douceur, comme un saint de la porte d’à côté ; en même temps, son témoignage fort peut nous orienter sur le chemin.

 

Saint Joseph nous suggère trois paroles-clé pour la vocation de chacun. La première est rêve. …

Une seconde parole marque l’itinéraire de saint Joseph et de la vocation : service.

En plus de l’appel de Dieu – qui réalise nos plus grands rêves – et de notre réponse – qui se réalise dans le service disponible et dans le soin attentif -, il y a un troisième aspect qui traverse la vie de saint Joseph et la vocation chrétienne, en rythmant le quotidien : la fidélité.

Cette fidélité est le secret de la joie… C’est la joie que je vous souhaite, frères et sœurs, qui avec générosité avez fait de Dieu le rêve de votre vie, pour le servir dans les frères et dans les sœurs qui vous sont confiés, à travers une fidélité qui est déjà en soi témoignage, à une époque marquée par des choix passagers et des émotions qui disparaissent sans laisser la joie. Que saint Joseph, gardien des vocations, vous accompagne avec un cœur de père !

 

 

         Rome, Saint Jean de Latran, 19 mars 2021, Fête de Saint Joseph     

 FRANÇOIS

 

Annonces semaine 25 avril au 1 mai 2021

 

Prière pour les vocations

 

Seigneur, nous te rendons grâce pour ton appel à la vie, à l'amitié avec toi, à la sainteté.
 

Fais de nous des hommes et des femmes qui s'approprient la fragilité des autres, qui ne permettent pas qu'émerge une société d'exclusion mais qui se font proches.
 

Donne-nous le témoignage d'amour de couples confiants en ta présence et fortifiés dans le lien du mariage.
 

Accorde-leur de construire une famille unie, missionnaire, pleine de foi et attentive aux besoins des autres.
 

Donne à notre monde les prêtres dont il a besoin, témoins de ta Parole et de ta présence dans les sacrements,Accorde-nous des diacres permanents passionnés de l'Évangile et au service de leurs frères.
 

Donne au monde les consacrés : religieux, religieuses, ermites, vierges consacrées… qui dans la prière et l'engagement sauront être acteurs d'une transformation de la société dans l'amour.
 

Donne à chacun de nous de vivre avec plénitude ton appel à la sainteté et de transmettre la joie de l'Évangile au cœur du monde. Amen

 

--------------------------

Les annonces de la semaine :

 

Lundi 26 avril :   18 h messe à Sainte Croix

Mardi 27 avril :   10h30 messe dans la basilique N D de la Couture

Mercredi 28 avril :18h messe à Sainte Croix

Jeudi29 avril :18h à l’église Sainte Croix messe puis adoration

Vendredi30 avril : 18h messe à Sainte Croix 

Samedi 1 mai :10h à 11h confession à l’église Sainte Croix

  • 17h30 messe à Plasnes  et à la basilique de la Couture dans la suite de la retraite de 1ère communion.

------------------

 

La vie de la paroisse :

 

  • A Piencourt : une équipe de bénévoles se retrouve samedi 24 avril à 10h pour le nettoyage de l’église et du monument aux morts. Une souscription sera bientôt lancée pour effectuer des travaux.

Partager cet article

Repost0

commentaires