Présentation

  • : Notre Dame de Charentonne
  • : Paroisse Notre Dame de Charentonne à Bernay
  • Contact

Pour contacter le secrétariat paroissial

                                                                                                 

Tél.: 02.32.43.06.82

E-mail: paroisse.charentonne@orange.fr

 

Jours et heures des permanences

lundi - mardi - jeudi - vendredi de 16h à 18h

Mercredi - Samedi de 10h00 à 12h00

 

 

Recherche

Messes de semaine

- Sainte Croix:

lundi, mercredi, vendredi à 18h,

- Maison de retraite Jacques Daviel:

mardi à 10h30

- Notre-Dame de la Couture:

jeudi à 9h.

Les communautés locales

Les communautés locales de la paroisse Notre-Dame de la Charentonne:

Bernay,

Courbépine,

Plasnes-Saint Léger de Rôtes,

Saint Aubin le Vertueux,

Thiberville.

27 février 2021 6 27 /02 /février /2021 15:47
Annonces semaine du 28 février au 6 mars 2021

Dimanche 28 février 20212éme dimanche de carême

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le !(Mc9 ,7)

Annonces semaine du 28 février au 6 mars 2021

 

 

Les annonces de la semaine :

 

En raison du couvre-feu, les horaires des messes et de l’accueil sont modifiés

Accueil paroissial : de 16 à 17h30 les lundi mardi jeudi vendredi    (les matins inchangés)

  • Lundi 1 mars : 17 h messe à Sainte Croix
  • Mardi 2 mars :10 h 30 messe à la basilique ND de la Couture
  • Mercredi 3 mars :17h messe à Sainte Croix
  • Jeudi 4 mars :17 h messe puis adoration à Sainte Croix

 

Vendredi 5 mars :17h messe à Sainte Croix

 

Samedi 6 mars

  • De 10h à 11h confession à Sainte Croix et adoration du Saint-Sacrement
  • 16h30 messe à Saint Martin du Tilleul et à la Couture

---------------------------

Le carême dans la liturgie

 

Le temps dans lequel nous sommes entrés se dit à travers plusieurs signes sensibles

 

La couleur, violette. Elle peut faire penser à la couleur que prend le ciel après que le soleil se soit couché, juste avant la nuit noire. Oui nous allons progressivement vers l’obscurité du tombeau. Le blanc du jeudi saint nous aidera à anticiper la Pâque (c’est bien ce que Jésus fait avec ses disciples ce soir-là) et le rouge du vendredi saint nous donnera de recevoir cette mort sous le signe de l’amour donné jusqu’au bout. (le violet de l’avent renvoie plus à ces cieux d’avant l’aube). Dans la nuit de pâques, l’or ou le blanc exprimeront la victoire du Ressuscité.

 

Les chants sont plus sobres, mais pas forcément tristes. Ils y manquent le gloria et surtout l’alléluia. Ce n’est pas que nous ne soyons plus capables de chanter la gloire de Dieu ou de le louer : il reste bon, même en carême, de laisser jaillir une louange ou une exclamation de joie dans ce qu’on appelle les prières jaculatoires (jaillissantes). Après tout, on nous a demandé aux cendres de nous parfumer la tête lors des périodes de jeûne !

 

La musique se fait plus rare, notamment pour les pièces ornementales. Elle ne disparait mais, un peu comme ces silences qui, dans les meilleures conversations, mettent en valeur les paroles, ou le jeûne qui permet de déjeuner, cette retenue est en vue d’ouïr et jouir plus pleinement des orgues, des trompettes et des voix des anges et du peuple acclamant leur Seigneur vivant !

 

----------------------

 

Des propositions pour vivre le carême

 

  • Si vous voulez vivre le Carême dans une démarche diocésaine et vous préparer à la fête de Pâques, le Service Diocésain de la VIE SPIRITUELLE propose une RETRAITE DANS LA VIE SPECIALE CONFINEMENT.  Renseignements sur le Blog de la paroisse: Le blog de ndame-charentonne.over-blog.com

 

  • Proposition du CCFD-Terre Solidaire NOUS HABITONS TOUS LA MEME MAISON

Le temps du carême est un parcours d’Espérance. Il conduit à modifier ses priorités, à changer son rapport avec la nature dont l’équilibre est menacé, et son regard sur celles et ceux dont la vie ne cesse de se fragiliser.

2ème dimanche « COMPRENDRE LA CREATION »

2ème dimanche « COMPRENDRE LA CREATION »

« Les pires conséquences retomberont probablement au cours des prochaines décennies sur les pays en développement. Beaucoup de pauvres vivent dans des endroits particulièrement affectés par des phénomènes liés au réchauffement, et leurs moyens de subsistance dépendent fortement des réserves naturelles et des services de l’écosystème, comme l’agriculture, la pêche et les ressources forestières. »Laudato Si’ §25

 

Face à l’urgence à laquelle nous sommes confrontés, il est essentiel de s’informer, de comprendre les causes du réchauffement climatique, des pollutions et de l’épuisement des ressources. Les activités humaines sont à l’origine de ce déréglément. Il s’agit de comprendre les mécanismes à l’œuvre pour voir comment chacun peut agir et être acteur du changement.

 

Nous devons être conscients que les populations les plus affectées par les effets du réchauffement sont les populations les plus pauvres dont l’empreinte écologique est la plus faible.

 

En ce temps de carême, prenons le temps de nous informer, de comprendre les enjeux écologiques et leurs conséquences économiques et sociales.

 

-------------------------

 

Eclairage biblique : VOIR ET ENTENDRE par D. Lang,

 

Etrange expérience pour ces amis proches du Christ : d’un instant à l’autre, ils passent de la vie ordinaire à l’éblouissement intérieur le plus étonnant. Soudain, la lumière du monde se révèle dans le visage du Christ. Quel bonheur, quand un tel moment jaillit dans notre vie. Et ne sommes-nous pas appelés à descendre de la montagne de la rencontre de Dieu pour apprendre à entendre le cri des pauvres et le cri de la terre. Un cri, non pas désespéré, mais travaillé par les appels du Ressuscité.

 

Temps de réflexion :

  • Comment dans ma vie j’entends et je ressens les appels de Dieu ?
  • Le Christ nous demande d’aimer nos ennemis, d’aimer les plus petits, d’aimer les plus pauvres… De quelles manières faisons-nous preuve de solidarité, d’écoute et d’entraide envers ceux qui souffrent sur cette Terre, à nos portes comme au loin ?

Partager cet article

Repost0

commentaires