Présentation

  • : Notre Dame de Charentonne
  • : Paroisse Notre Dame de Charentonne à Bernay
  • Contact

Pour contacter le secrétariat paroissial

                                                                                                 

Tél.: 02.32.43.06.82

E-mail: paroisse.charentonne@orange.fr

 

Jours et heures des permanences

lundi - mardi - jeudi - vendredi de 16h à 18h

Mercredi - Samedi de 10h00 à 12h00

 

 

Recherche

Messes de semaine

- Sainte Croix:

lundi, mercredi, vendredi à 18h,

- Maison de retraite Jacques Daviel:

mardi à 10h30

- Notre-Dame de la Couture:

jeudi à 9h.

Les communautés locales

Les communautés locales de la paroisse Notre-Dame de la Charentonne:

Bernay,

Courbépine,

Plasnes-Saint Léger de Rôtes,

Saint Aubin le Vertueux,

Thiberville.

5 mars 2022 6 05 /03 /mars /2022 18:00

Chaque dimanche de carême, l’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire vous propose une réflexion sur le thème 

 

NOUS HABITONS TOUS LA MEME MAISON

 

Depuis plus de 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire œuvre auprès des acteurs de terrain pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie… Cet engagement prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

Les évêques de France ont confié la mission au CCFDTerre-Solidaire d’organiser l’action de solidarité internationale en appelant les chrétiens au partage pendant la période de Carême.

 

 

Carême 2022 avec L’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire

1er dimanche « ROMPRE AVEC LA TOUTE PUISSANCE »

 

« Beaucoup diront qu’ils n’ont pas conscience de réaliser des actions immorales, parce que la distraction constante nous ôte le courage de nous rendre compte de la réalité d’un monde limité et fini. Voilà pourquoi aujourd’hui tout ce qui est fragile, comme L’environnement, reste sans défense par rapport aux intérêts du marché divinisé, transformés en règle absolue. » Laudato Si’ §56

 

 

La Terre, notre maison commune, est en péril. Le constat de la crise écologique actuelle et à venir est aujourd’hui partagé par un grand nombre de personnes, mais des freins subsistent à la remise en cause du modèle de développement à l’origine de cette situation. Et parmi eux la tentation de la toute-puissance à la fois politique, économique, technologique.

 

Les plus vulnérables sont les premières victimes de la crise climatique. Pourtant la mobilisation citoyenne est là. Que ce soit celle des jeunes inquiets pour le monde à venir ; celle des femmes qui assurent la survie de leur famille dans les pays du Sud et dont les droits sont trop souvent bafoués ; celle des populations paysannes soucieuses de défendre leurs terres et leurs droits face aux multinationales. Le CCFD Terre Solidaire est à leurs côtés.

 

 

Au Brésil la Commission pastorale de la terre (CPT), créée dans la région amazonienne avec le soutien de l’Église catholique, est partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 1996. Son rôle est de soutenir les paysans les plus démunis, victimes de conflits fonciers et de violences, pour leur permettre d’accéder à la terre, de vivre dans des conditions dignes, de s’organiser et de se défendre.

 

Pendant la pandémie, l’accaparement des terres s’est poursuivi avec plus de force. Dans l’État du Tocantins et la région d’Araguaia, sa capitale, la population traditionnelle y vit dans une extrême pauvreté et endure l’implantation de multinationales dont le but est d’exporter massivement du soja, de la viande, et d’autres matières premières. Outre l’accaparement des terres que subissent de plein fouet ces communautés rurales, elles sont aussi victimes d’un autre fléau : le travail esclave dans les grandes filières agricoles.

 

Des personnes sont recrutées pour travailler à des milliers de kilomètres de chez elles et ne savent pas que toutes les dépenses liées à leur voyage (leurs outils de travail, l’alimentation, leur abri…) leur seront facturées sous forme de dette. Cette dette s’avère très vite impayable. Ils ne pourront donc pas quitter leur employeur. Outre la dette, les travailleurs vivent dans des conditions indignes : logement précaire, alimentation insuffisante, absence d’eau potable, de protection et de sécurité dans leur travail. Le rôle de la CPT AraguaiaTocantins est donc d’informer les ouvriers agricoles et les petits paysans, principales victimes de cet esclavage moderne, de cette situation. Afin de réduire leur dépendance économique à l’égard de ces filières, la Commission les aide à accéder à la terre pour qu’ils subviennent à leurs besoins, les soutient dans leurs démarches juridiques pour légaliser leurs droits, les encourage à s’organiser en coopératives.

 

Grâce aux donateurs, le CCFD-Terre Solidaire agit ICI, avec nos partenaires là-bas. Ensemble, « nous habitons tous la même maison ».

Carême 2022 avec L’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire

Partager cet article

Repost0

commentaires